De Los Cazadores De Jabali

De Los Cazadores De Jabali Dogo Argentino

Dogo Argentino

vaccinations

vaccinations

 
Un vaccin est destiné à protéger contre certains microbes ou agents pathogènes(virus,bactérie ou parasite). Pour fabriquer un vaccin, on utilise une quantité définie de l'agent responsable d'une maladie bien précise, qui a été rendu inoffensif. Ainsi, le système immunitaire de l'animal apprend à se défendre contre le microbe contre lequel il est vacciné.


Le vaccin stimule entre autres la production d'éléments protecteurs appelés anticorps. La proctection conférée s'amenuise avec le temps et ne peut etre restimulée que par une nouvelle vaccination appelée vaccination de rappel.


 


 


Il existe des vaccins qui immunisent un animal contre plusieurs agents en une seule injection.


La vaccination est la meilleure façon de prévenir l'apparition de maladies infectieuses chez votre animal. Au début de sa vie, il est protégé par les anticorps absorbés dans le premier lait(colostrum) de sa mère. Ensuite, l'administration régulière de vaccins permet d'entretenir sa protection. La primovaccination consiste en général en 2 injections à partir de 7-8 semaines. Les rappels sont habituellement annuels. La consultation de prévention et de vaccination permet au vétérinaire de réaliser un examen complet.


 


La vaccination doit etre pratiquée sur un animal en bonne santé,correctement déparasité. L'idéal est de penser à vermifuger votre chien 8 jours avant la date du vaccin. la vaccination représente un "petit stress" pour l'organisme; elle sera mieux tolérée et plus efficace si l'animal est en bonne forme. L'injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s'avérer un peu plus douloureux que d'autres; ceci est souvent lié à la concentration du vaccin. Dans de rares cas, on peut observer apres l'injection une fatigue passagère ou l'apparition d'une petite réaction locale au point d'injection qui disparait spontanément en quelques jours. Dans tous les cas, il est recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24h qui suivent une injection vaccinale.


Nos chiots partent de notre élevage  avec les vaccination suivantes :


 


 - C : maladie de Carré


 - H : hépathite infectieuse


 - P : parvovirose


 - Pi : agent Parainfluenza


 - L : leptospirose


 


Ses principales maladies infectieuses


 


La maladie de Carré :  maladie contagieuse, d'origine virale, dont l'évolution est souvent mortelle. Elle affecte particulièrement les jeunes chiens, sans épargner toutefois les plus agés. Elle s'inscrit dans la liste des vices rédhibitoires de la loi du 22 juin 1989.Le propriétaire à 8 jours pour faire jouer le délai de suspicion à partir de la prise du chiot. Les symptomes sont variés et la maladie de Carré peut revétir plusieurs formes : digestive, avec forte fièvre, vomissements, diarrhées, perte d'appétit et déshydratation sévère; respiratoire et nerveuse. La période d'incubation va de une semaine à 12 jours en moyenne.


 


La maladie de Rubarth :  ou hépathite infectieuse, est une maladie virale tres contagieuse dont les symptomes s'apparentes à ceux de la maladie de Carré avec parfois amygdalite, conjonctivite et oedème de la cornée qui apparait bleuté. Elle est également inscrite parmi les vices rédhibitoires. Le temps d'incubation est compris entre 3 et 6 jours. Le délai de garantie pour porter un diagnostic de suspicion est de 6 jours à partir de la prise du chiot; le délai de rédhibition afin d'introduire une action en justice est de 30 jours, toujours à compter de la date d'acquisition, ou de livraison.


 


La leptospirose :  aussi appelée typhus du chien, cette zoonose( qui se transmet à l'homme) est une maladie bactérienne causée par des leptospires qui touche tous les chiens, quel que soit leur age. Elle se transmet principalement par l'urine des chiens contaminés, mais le rat reste cependant le principal vecteur. Son temps d'incubation est de 5 à 6 jours et elle peut revetir 3 formes: rénales, avec insuffisance aigue, digestive (gastroentérite accompagnée d'hémorragies), et hépathique, avec l'apparition d'une jaunisse. Suivant sa forme, l'évolution est plus ou moins rapide.


 


La parvovirose : cette maladie touche les chiots agés de 4 à 12 semaines et s'inscrit dans le même cadre légal que la maladie de Rubarth et celle de Carré. La période d'incubation est de 3 à 4 jours. Les symptomes sont ceux d'une gastroentérite hémorragique s'accompagnant d'une diminution de l'immunité. Le pronostic est sombre et il convient de réagir au plus vite. La vaccination est efficace, mais en cas de contamination, le chiot devra etre mis en quarantaine.


 


La toux de chenil :  est due à plusieurs agents pathogènes, parmi lesquels le virus "parainfluenza" et la bactérie "bordetella bronchiseptica". Cette maladie cause une sévère trachéobronchite. La toux est séche et bruyante.


 


 


La piroplasmose ou babésiose: le parasite responsable, appelé piroplasme, peut etre inoculé au chien lorsque celui ci est mordu par une tique. Le piroplasme se multiplie dans les globules rouges et les détruit. Cela provoque une anémie et frequemment des troubles rénaux et hépathiques. Si le traitement n'est pas administré rapidement, le chien peut en mourir.


 


 


La rage  : est une maladie virale due à un lyssavirus. La  contamination se fait par la salive à l'occasion de morsure ou de léchage d'une plaie. Les chiens atteints présentent des troubles nerveux. La rage est une zoonose, c'est à dire qu'elle se transmet à l'homme. Lors de la première vaccination antirabique, le certificat de vaccination n'est valable qu'un mois apres l'injection.


 


 


La maladie de Lyme :  est due à une bactérie hébergée par certaines tiques. Cette maladie se traduit principalement par de la fièvre et des boiteries. Le traitement permet de guérir visiblement le chien qui reste cependant porteur.